Qui sommes-nous?
Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (SIDPENE)
Les Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (SIDPENE) fournissent des services spécialisés à l’échelle de la province aux familles de jeunes enfants entre la naissance et l’entrée à l’école qui présentent un risque biologique ou qui ont reçu un diagnostic de retard de développement. La consultation, l’information, le soutien et les services conçus pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant et de chaque famille sont fournis au domicile de l’enfant et peuvent s’étendre à des programmes communautaires. Les services mettent l’accent sur l’amélioration des compétences et des capacités par l’entremise d’interactions planifiées afin de promouvoir le développement de l’enfant et la capacité de la famille.
Grâce à la mise en œuvre du programme du modèle de la Pyramide, les SIDPENE facilitent également le renforcement des capacités des programmes et du personnel éducatif de la petite enfance par l’entremise d’un encadrement de programme et d’un encadrement fondé sur la pratique dans les milieux de garde d’enfants et les programmes d’apprentissage prématernelle. The Pyramid Model for Supporting Social Emotional Competence in Infants and Young Children (Modèle de la Pyramide pour soutenir la compétence socioaffective des nourrissons et des jeunes enfants) est un cadre conceptuel de pratiques fondées sur la preuve pour promouvoir le développement socioaffectif sain des jeunes enfants.
Les Services d’intervention au développement de la petite enfance en Nouvelle-Écosse (SIDPENE) sont une organisation caritative enregistrée à but non lucratif, financée par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.
For Families
What is Early Childhood Development Intervention?
The goal of Early Childhood Development Intervention Services is to promote improved developmental outcomes for children through consultation, coaching, information sharing, support and services designed to meet the individual needs of the child and family.
Children learn best with people they know and in the places they spend most of their time. Early Intervention professionals help families build on the things they do every day to support their child’s learning and development in order to reach their goals for their child. At NSECDIS we use a Routine-Based Early Intervention Model. This is a unique team approach to early intervention that supports the whole family, and not only the child, throughout their daily routines. Routines are natural activities that happen regularly (such as getting dressed and mealtimes) and provide the best learning opportunities for young children to gain and improve skills. This is because routines are repetitive, predictable, functional, and meaningful. Children with additional developmental needs learn best in their natural environments such as at home or in the community.
Early intervention professionals, known as Developmental Interventionists, use coaching techniques to develop the skills, knowledge, competencies and confidence of parents and caregivers so that they are able to provide learning opportunities that will improve their child’s development. The real magic of intervention comes from the repeated learning opportunities embedded into a child’s daily activities and the interactions they have with those around them each day.
Nous croyons que :
- Les enfants apprennent mieux dans leur environnement naturel où les compétences peuvent être répétées et pratiquées quotidiennement dans le cadre de routines.
- Les familles ont l’influence la plus forte sur le développement de leur enfant.
- Les changements positifs se produisent dans le contexte de relations attentionnées et sensibles aux besoins.
- Chaque personne a un potentiel et ce sont ses forces et ses capacités uniques qui détermineront l’évolution de son histoire.
- Apporter des changements efficaces est un processus collaboratif, inclusif et actif.
Nous nous engageons à :
- Fournir des services qui encouragent les familles et leurs collectivités dans un rôle efficace de prise de décisions éclairées, de soins, d’éducation et de défense à l’égard des enfants présentant des retards de développement.
- Travailler en équipe à l’interne et à l’externe afin de créer un environnement favorable à une bonne prestation de services.
- S’appliquer à être membre apprécié et respecté d’un continuum de services pour les enfants présentant des retards de développement et leurs familles, et maintenir ce statut.
- Réaliser une croissance et une innovation organisées pour réagir aux besoins changeants de la collectivité.
- Assurer une responsabilité mesurée envers nos parties prenantes, qui permet de comprendre clairement les résultats de nos services.
Direction
Notre conseil d’administration 2023 - 24
Les Services d’intervention au développement de la petite enfance en Nouvelle-Écosse sont dirigés par un conseil d’administration composé de bénévoles dévoués. Notre conseil d’administration offre un cadre administratif et financier permettant de guider le programme et d’assurer une responsabilité quant à la qualité des services fournis aux familles et aux prestataires de programmes d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants.
Bev Cook - présidente
Région Chignecto-Central
(Retraitée – ministère des Services communautaires)
Kirk Schmidt – vice-président
Région Chignecto-Central
(Vice-président, AL-PRO Wind Energy Consulting Canada)
Krista Thibault – trésorière
Région d’Halifax
(Directrice des finances, Soeurs de la Charité)
Debra Sundstrom - ecrétaire
Région Vallée d’Annapolis
(Retraitée – Enseignante itinérante)
Dr Normand Carrey - directeur
Région d’Halifax
(Psychiatre pour enfants, Centre de santé IWK)
Lyse Anne LeBlanc - directrice
Région ASF
(Consultante en éducation de la petite enfance, Conseil scolaire acadien provincial)
Chrissi Lynch – directrice
Région de Strait
(Retraitée – Coordinatrice, Services aux étudiants, CERS)
Rayo Owoyomi – directrice
Région de Strait
(Gestionnaire adjointe, Programmes de prématernelle et de la petite enfance)
Janean Marshall - directrice
Région de Cap Breton-Victoria
(Directrice des services académiques – Mi’kmaw Kina’matnewey)
Cornelia Melville - directrice
Région des Trois-Comtés
(Psychologue pour enfants,
Santé Nouvelle-Écosse)
Shirley Shot – directrice
Région de la Côte Sud
(Retraitée – Infirmière et animatrice de développement des collectivités)
Jane Cawley – directrice
Région d’Halifax
(Consultante en éducation)
Dr Megan Thomas - directrice
Région d’Halifax
(Pédiatre du développement,
Centre de santé IWK)
Derek Verge – directeur
Région de Strait
(Retraité, comptable professionnel agréé)
Erin Lamond – directrice
Région d’Halifax
(Gestionnaire, Hearing & Speech NS)
Mirna Yazji – directrice
Région Chignecto-Central
(Propriétaire d’entreprise, The Spot Pub & Grill)
Modèle de la Pyramide
Équipe dirigeante provinciale 2023-24
L’équipe dirigeante provinciale (EDP) est une équipe collaborative d’intervenants du secteur de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse jouant un rôle consultatif auprès des SIDPENE. Cette équipe appuie les recommandations pour les pratiques optimales en matière de mise en œuvre du programme du modèle de la Pyramide en Nouvelle-Écosse.
Jill Piers
Co-présidente
Gestionnaire, Prématernelle
ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
Patricia Monaghan
Co-présidente
Directrice exécutive, Services d’intervention pour le développement de la petite enfance en Nouvelle-Écosse SIDPENE
Stephanie Geldart
Coordonnatrice de l’EDP
Spécialiste de la gestion des données, SIDPENE
Jessie-Lee McIsaac
Responsable de l’évaluation
Chaire de recherche du Canada sur la petite enfance : diversité et transition, Early Childhood Collaborative Research Centre ECCRC
Shari Ridgewell
Membre fondateur de l’équipe dirigeante provinciale
Consultante EPE, membre de la collectivité
Hoa Truong-White
Membre de l’équipe dirigeante provinciale
Directrice, Qualité, Innovation et perfectionnement professionnel, MEDPE
Barbara Kaiser
Membre de l’équipe dirigeante provinciale
Co-autrice de Challenging Behavior in Young Children and Addressing Challenging Behavior: The Leader’s Role
Kim Reyno-Briscoe
Membre de l’équipe dirigeante provinciale
Consultante en autisme, Direction des services aux élèves et de l’équité, MEDPE
Julia Dadds
Membre de l’équipe dirigeante provinciale
Spécialiste de l’apprentissage et du développement, SIDPENE
Jenna Arsenault
Membre de l’EDP
Gestionnaire, Services de consultation en AGJE, MEDPE
L’équipe des SIDPENE
Pour trouver un membre de notre équipe des SIDPENE, veuillez consulter notre annuaire du personnel.
Joignez-vous à notre équipe
Faites la différence dans la vie de jeunes enfants!
Une carrière gratifiante axée sur l’amélioration des réalisations des enfants, des familles et des éducateurs vous intéresse-t-elle? Avec plus de 30 lieux de travail en Nouvelle-Écosse, nous offrons des possibilités d’expériences engageantes dans le soutien aux enfants, aux familles et aux professionnels des programmes d’apprentissage et de la garde de jeunes enfants.
Les SIDPENE offrent un ensemble complet d’avantages sociaux qui comprennent des salaires compétitifs, des modalités de travail flexibles, des cotisations à un REER et plus encore.