Programmes pour le personnel éducatif

Faciliter le renforcement des capacités

Les Services d’intervention au développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (SIDPENE) facilitent le renforcement des capacités des programmes d’apprentissage et de garde de jeunes enfants, ainsi que du personnel éducatif à la petite enfance, en offrant :

  • de l’encadrement de programme
  • de l’encadrement fondé sur la pratique

Dans les milieux d’apprentissage prématernelle et de garde de jeunes enfants, à l’aide du modèle de la Pyramide.

Promotion d’un développement socioaffectif sain

Qu’est-ce que le modèle de la Pyramide?

Le modèle de la Pyramide est un cadre conceptuel de pratiques fondées sur des données probantes faisant la promotion d’un développement socioaffectif sain chez les jeunes enfants. Le programme du modèle de la Pyramide utilise un modèle d’encadrement afin de guider les familles, le personnel éducatif et les autres professionnels à la petite enfance

Au profit des enfants, du personnel éducatif et des familles

Quels sont les avantages du modèle de la Pyramide?

Avantages pour les enfants

  • Améliore leurs compétences socioaffectives, ce qui inclut leur capacité à :
  • Nouer et entretenir des relations.
  • Reconnaître et gérer les émotions.
  • Reconnaître et gérer les émotions.
  • Suivre des instructions.
  • Partager et faire tour à tour.
  • Comprendre les routines et les transitions.
  • Développer leur maîtrise de soi, ainsi que des stratégies d’adaptation.

Avantages pour le personnel éducatif

  • Crée des relations positives et de soutien avec les enfants.
  • Offre de l’encadrement et du soutien en matière. d’apprentissage et de mise en œuvre de nouvelles stratégies.
  • Offre une formation pour soutenir les familles.
  • Offre des ressources à partager avec les familles.

Avantages pour les familles

  • Crée des relations positives et de soutien avec les enfants.
  • Offre des ressources et des conseils pour promouvoir les compétences socioaffectives à la maison.
  • Aide à établir des partenariats entre les familles et le personnel éducatif, renforçant la capacité à prévenir et à traiter les comportements problématiques.

Plus d’information sur lesdonnées probantes liéesau modèle de la Pyramide.

Programmes d’apprentissage préscolaire et de garde de jeunes enfants

Comment le modèle de la Pyramide est-il offert en Nouvelle-Écosse?

Le modèle de la Pyramide est offert grâce au financement du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. La participation est gratuite. Le programme est mis en œuvre par les Services d’intervention au développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, par l’intermédiaire de 12 de nos centres de services SIDPENE.

Sa mise en œuvre est aussi soutenue par une équipe dirigeante provinciale (EDP) externe, c’est-à-dire une équipe collaborative d’intervenants(es) du secteur de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse jouant un rôle consultatif auprès des SIDPENE. Cette équipe soutient les recommandations liées aux pratiques exemplaires de mise en œuvre du programme du modèle de la Pyramide en Nouvelle-Écosse.

Pour en savoir plus sur les membres de l’équipe de direction provinciale : cliquez ici

Notre équipe du modèle de la Pyramide des SIDPENE travaillera avec votre programme d’apprentissage préscolaire et de garde de jeunes enfants pour :

    • Vous aider à mettre sur pied et à former une équipe de direction au sein de votre programme, afin de soutenir la mise en œuvre du modèle de la Pyramide;
    • Donner à votre personnel accès à une formation sur le modèle de la Pyramide concernant des sujets comme :
      • l’apprentissage socioaffectif.
      • la planification du soutien aux comportements positifs.
      • les soins tenant compte des traumatismes.
      • les pratiques sensibles à la culture.
    • Fournir un encadrement sur place au personnel éducatif de votre programme afin de soutenir les pratiques d’apprentissage socioaffectif.
    • Soutenir votre programme afin d’atteindre et de maintenir une mise en œuvre des pratiques du modèle de la Pyramide à l’échelle du programme et de célébrer vos succès!

Qu’est-ce qu’une mise en œuvre des pratiques du modèle de la Pyramide à l’échelle du programme?

La mise en œuvre des pratiques du modèle de la Pyramide à l’échelle du programme fait référence à un effort systémique au sein d’un programme d’apprentissage préscolaire et de garde de jeunes enfants pour mettre en œuvre le modèle de la Pyramide. Dans le cas d’une mise en œuvre à l’échelle d’un programme, une équipe de direction au sein du programme guide le processus de mise en œuvre et développe les soutiens et l’infrastructure nécessaires pour assurer la mise en œuvre du modèle de la Pyramide dans les salles de classe et les services fournis aux enfants et à leurs familles. L’équipe de direction, composée du personnel administratif de programmes et du personnel éducatif se concentre sur le processus continu de soutien à la mise en œuvre du modèle de la Pyramide et veille à ce que les efforts de mise en œuvre et le contrôle des résultats s’appuient sur des décisions fondées sur des données.

Le modèle de mise en œuvre à l’échelle du programme garantit que les programmes s’occupent à la fois de mettre en œuvre de pratiques fondées sur des preuves et du développement de l’infrastructure nécessaire à une mise en œuvre durable de ces pratiques.

Résultats positifs

Comment les programmes profitent-ils du modèle de la Pyramide?

Les programmes qui ont utilisé cette approche ont connu les résultats suivants :

    • Réduction des comportements problématiques chez les enfants.
    • Amélioration des compétences sociales des enfants.
    • Satisfaction accrue du personnel du programme et des familles.
    • Réduction du taux de roulement au sein du programme.
    • Amélioration des compétences et de la confiance du personnel éducatif en matière de soutien aux enfants.
    • Changements au niveau du climat, en classe et dans le programme.
    • Mise en œuvre durable du modèle de la Pyramide.

Quelle est la suite?

Une fois la déclaration d’intérêt présentée par votre programme, un membre de l’équipe des SIDPENE communiquera avec vous et vous guidera tout au long du processus d’orientation, qui comprend les éléments suivants :

    • une présentation du modèle de la Pyramide.
    • ce que signifie la mise en œuvre du modèle de la Pyramide.
    • mise en œuvre, exploration et préparation.
    • mise sur pied d’une équipe de direction.
    • participation des familles.
    • qu’est-ce qu’un encadrement fondé sur la pratique.
    • l’utilisation de la prise de décision fondée sur des données pour soutenir la mise en œuvre.
Les programmes d’apprentissage préscolaire et de garde de jeunes enfants qui souhaitent en savoir plus sur le modèle de la Pyramide en Nouvelle-Écosse sont invités à remplir le formulaire de déclaration d’intérêt ci-dessous.

Modules de formation sur le modèle de la Pyramide

Les SIDPENE peuvent offrir les modules de formation du modèle de la Pyramide à votre programme d’apprentissage préscolaire et de garde de jeunes enfants sans frais. Pour plus d’information sur les modules de formation offerts par les SIDPENE.

Pour le personnel éducatif

Qu’est-ce que l’encadrement selon le modèle de la Pyramide?

  • Le personnel éducatif et les mentores/mentors pour l’inclusion échangent de l’information qui clarifie et affine les efforts déployés pour atteindre les objectifs.
  • Des voies alternatives permettant d’atteindre les objectifs ou d’autres façons d’observer ou d’ajuster l’encadrement sont autant d’occasions d’aider le personnel éducatif à atteindre leurs objectifs.

L’encadrement fondé sur la pratique est un processus cyclique visant à guider le personnel d’éducation à la petite enfance quant à leur utilisation des pratiques fondées sur des données probantes, afin de promouvoir des résultats positifs pour les enfants. L’encadrement fondé sur la pratique comprend les éléments suivants :

Partenariats de collaboration
    • Dans le cadre du processus d’encadrement, l’éducatrice(teur) et le ou la mentor(e) pour l’inclusion sont des partenaires.
    • Le ou la mentor(e) pour l’inclusion soutient l’éducatrice(teur) de façon individuelle afin de permettre un changement des pratiques.
Objectifs partagés et plan d’action
    • L’éducatrice(teur) et le ou la mentor(e) pour l’inclusion décident ensemble des objectifs à atteindre et du moment propice pour travailler à atteindre ces objectifs.
    • L’éducatrice(teur) et le ou la mentor(e) pour l’inclusion élaborent ensemble, étape par étape, les mesures à prendre pour atteindre ces objectifs.
Observation ciblée
    • Le ou la mentor(e) pour l’inclusion offre un second regard afin de déterminer si les objectifs sont atteints.
    • Avec l’aide de leur mentor(e) pour l’inclusion, le personnel éducatif peut déterminer comment prendre du recul et examiner l’ensemble du travail qui a été fait avec les jeunes enfants.
Réflexion et rétroaction
  • L’éducatrice(e) et le ou la mentor(e) pour l’inclusion échangent de l’information qui clarifie et affine les efforts déployés pour atteindre les objectifs.
  • Des voies alternatives permettant d’atteindre les objectifs ou d’autres façons d’observer ou d’ajuster l’encadrement sont autant d’occasions d’aider les éducatrices(teurs) à atteindre leurs objectifs.

Qu’est-ce qu’une mentore pour inclusion?

Un mentor pour l’inclusion est un membre de notre équipe des SIDPENE formé en encadrement fondé sur la pratique liée au modèle de la Pyramide. Ces personnes offrent un accompagnement individualisé, sur place, au sein de votre programme. Elles sont là pour vous aider, en tant que personnel éducatif à la petite enfance, à mettre en œuvre les pratiques du modèle de la Pyramide. Ces personnes contribueront également à la collecte de données afin de soutenir les prises de décisions liées à cette mise en œuvre.

Qu’est-ce que cela signifie, être encadré(e)?

Vous souhaitez être encadré(e), mais à quoi cela ressemble-t-il exactement? Être encadré(e) signifie qu’il y a quelqu’un de votre côté vous aidant à trouver l’inspiration et le soutien dont vous avez besoin pour réaliser votre vision en tant qu’éducatrice(teur) à la petite enfance. L’éducatrice(teur) et le ou la mentor(e) pour l’inclusion travaillent ensemble afin de fixer des objectifs, de prendre du recul pour observer l’environnement d’apprentissage préscolaire et de réfléchir à l’ensemble du processus.

Si cela vous intéresse, vous trouverez ci-dessous une liste d’expériences d’autres éducatrices/éducateurs de la Nouvelle-Écosse ayant profité d’un encadrement selon le modèle de la Pyramide :

vidéo en anglais

Qu’est-ce qu’une mentore pour inclusion?

Un mentor pour l’inclusion est un membre de notre équipe des SIDPENE formé en encadrement fondé sur la pratique liée au modèle de la Pyramide. Ces personnes offrent un accompagnement individualisé, sur place, au sein de votre programme. Elles sont là pour vous aider, en tant que personnel éducatif à la petite enfance, à mettre en œuvre les pratiques du modèle de la Pyramide. Ces personnes contribueront également à la collecte de données afin de soutenir les prises de décisions liées à cette mise en œuvre.

Qu’est-ce que cela signifie, être encadré(e)?

Vous souhaitez être encadré(e), mais à quoi cela ressemble-t-il exactement? Être encadré(e) signifie qu’il y a quelqu’un de votre côté vous aidant à trouver l’inspiration et le soutien dont vous avez besoin pour réaliser votre vision en tant qu’éducatrice(teur) à la petite enfance. L’éducatrice(teur) et le ou la mentor(e) pour l’inclusion travaillent ensemble afin de fixer des objectifs, de prendre du recul pour observer l’environnement d’apprentissage préscolaire et de réfléchir à l’ensemble du processus.

Si cela vous intéresse, vous trouverez ci-dessous une liste d’expériences d’autres éducatrices/éducateurs de la Nouvelle-Écosse ayant profité d’un encadrement selon le modèle de la Pyramide :

Video en Anglais

Ressources

Le modèle de la Pyramide propose au personnel éducatif de nombreuses ressources afin de soutenir l'apprentissage socioaffectif.

Pour en savoir davantage sur les ressources destinées au personnel éducatif, veuillez consulter notre page Ressources. Vous trouverez de plus amples informations sur le modèle de la Pyramide et le National Centre for Pyramid Model Innovations (NCPMI) à : https://challengingbehavior.org (en anglais seulement)

Célébration des programmes participant au programme du modèle de la Pyramide en Nouvelle-Écosse