Services d’intervention

Qu’est-ce que l’intervention au développement de la petite enfance?

L’objectif des Services d’intervention au développement de la petite enfance est de promouvoir l’amélioration du développement des enfants grâce à la consultation, à l’encadrement, au partage d’information, au soutien et aux services conçus pour répondre aux besoins individuels des enfants et des familles.

Les enfants apprennent mieux avec des personnes qu’ils connaissent et là où ils passent la plus grande partie de leur temps.

Les professionnels de l’intervention à la petite enfance aident les familles à s’appuyer sur ce qu’elles font au quotidien pour soutenir l’apprentissage et le développement de leur enfant, et pour qu’elles atteignent les objectifs qu’elles se sont fixés.

Les SIDPENE utilisent un modèle d’intervention à la petite enfance axé sur les routines. Il s’agit d’une approche d’équipe unique en matière d’intervention à la petite enfance, une approche qui soutient l’ensemble de la famille, et pas seulement l’enfant, tout au long de ses activités quotidiennes. Les routines sont des activités naturelles qui se déroulent régulièrement (comme s’habiller et prendre un repas). Ces moments offrent aux jeunes enfants des occasions optimales d’acquérir et d’améliorer leurs compétences. En effet, les routines sont répétitives, prévisibles, fonctionnelles et importantes. Les enfants qui ont des besoins de développement supplémentaires apprennent mieux dans leur environnement naturel, comme à la maison ou dans leur collectivité.

Les professionnels de l’intervention à la petite enfance, connus sous le nom d’intervenantes en développement, utilisent des techniques d’encadrement pour développer les aptitudes, les connaissances, les compétences et la confiance des parents et des personnes ayant la charge de l’enfant, afin que ces gens soient en mesure d’offrir des opportunités d’apprentissage qui améliorent le développement de leur enfant. La véritable magie de l’intervention vient des opportunités d’apprentissage répétées, intégrées aux activités quotidiennes des enfants et aux interactions qu’ils ont chaque jour avec leur entourage.

Qu’est-ce qu’un intervenant ou une intervenante en développement?

Votre intervenante en développement (ID) est professionnellement formée pour travailler avec les familles de jeunes enfants présentant des retards de développement. Les intervenantes en développement sont également bien informées en ce qui concerne les ressources offertes dans votre collectivité. Elles vous aideront à naviguer les systèmes de services locaux.

Votre ID vous rendra visite à votre domicile ou dans un autre endroit de votre collectivité, à votre convenance. Les visites ont pour but de fournir du soutien et de l’information afin de favoriser la croissance et le développement de votre enfant. Votre ID et vous élaborerez un plan de soutien pour votre enfant et votre famille, appelé plan de services familiaux (PSF).

Votre intervenante en développement peut vous apporter plusieurs types de soutien :
  • Soutien informatif : concernant le développement de votre enfant, les stratégies de résolution de problèmes, les ressources offertes et les services locaux.
  • Soutien matériel : accès à l’équipement, aux ressources, au matériel de jeu et aux ressources financières offertes.
  • Soutien émotionnel : écouter, être réceptive et sensible, utiliser une approche positive axée sur les forces et se concentrer sur l’ensemble de la famille.

Services

Quels services sont offerts par les SIDPENE?

Soutien au développement
de l’enfant

Nous soutenons le dépistage, le suivi, la collecte d’information et l’élaboration de programmes et de stratégies individualisés afin de répondre aux besoins de développement des enfants. Les programmes se déroulent chez les familles ainsi que dans des milieux des programmes d’apprentissage et de garde de jeunes enfants.

Soutien aux familles et renforcement des capacités

Nous soutenons les capacités des familles en leur offrant des expériences et des opportunités participatives qui renforcent les connaissances et les aptitudes parentales, et qui favorisent un sentiment positif de compétence et de confiance en soi chez les parents.

Coordination des cas et partenariats

En partenariat avec les familles, nous soutenons la coordination des services et la navigation du système en veillant à ce que les familles soient connectées aux soutiens et aux services dont elles ont besoin et en facilitant la communication et le travail d’équipe entre les prestataires de services.

Soutien à la transition

Au cours des premières années de la vie d’un enfant, de nombreuses transitions peuvent avoir lieu. Il peut s’agir du passage de l’hôpital à la maison, de l’entrée au service de garde, ou encore de son arrivée à l’école maternelle et primaire. Nous aidons au processus de transition grâce à une planification systématique et en préparant l’enfant, sa famille et le lieu d’accueil (p. ex. la garderie, l’école maternelle et primaire).

Services supplémentaires

Favoriser le jeu, l’apprentissage et la socialisation positifs

Ces services supplémentaires permettent aux familles d’accéder à des jouets, des livres et des ressources documentaires, ainsi que de socialiser et de créer des liens avec d’autres membres de la collectivité.

Ludothèques

Bibliothèques de ressources familiales

Événements familiaux (et groupes de jeux si l’espace le permet)

En partenariat avec vous

À quoi puis-je m’attendre ?

À quoi puis-je m’attendre?

Nous travaillons avec vous, parents/soignants, afin de vous aider à acquérir les compétences et les connaissances fondamentales dont vous avez et aurez besoin pour soutenir le développement de votre enfant

Votre intervenante en développement travaillera en partenariat avec vous pour :

  • Veiller à ce que votre famille bénéficie d’une équipe coordonnée.
  • Développer les connaissances et les compétences nécessaires au soutien de votre enfant.
  • Renforcer les compétences permettant de promouvoir les intérêts de votre enfant.
  • Fournir un soutien consultatif aux autres environnements de votre enfant, comme les garderies.
  • Fournir du soutien et des conseils lors des transitions importantes que traversera votre enfant (p. ex. entrée scolaire).

Les enfants et les familles sont encouragés à :

  • Participer activement aux visites à domicile.
  • Faire des suggestions ou poser des questions concernant les activités, les ressources et les programmes.
  • Planifier les visites quand cela convient le mieux à la famille et lorsque votre enfant est bien reposé.
  • Examiner les recommandations et faire part de leurs réactions/commentaires à leur intervenante en développement lors des visites à domicile.

Notre processus

Services d’intervention au développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse

Programmes spécialisés

Les SIDPENE offrent des programmes de soutien spécialisés supplémentaires pour les parents de nouveau-nés, ainsi qu’une série de formations pour aider les familles à comprendre le développement socioaffectif de leur enfant.

Petits pas

Le programme Petits pas est conçu pour aider les parents dont le bébé a connu des débuts difficiles à l’unité de soins intensifs néonatals ou à l’unité familiale de soins aux nouveau-nés à faire la transition entre l’hôpital et la maison et à instaurer les bases d’un développement sain.

Solutions positives

Solutions positives pour les familles fournit aux familles des outils visant à renforcer les pratiques parentales et à promouvoir des approches positives menant à l’apprentissage de comportements appropriés.

Joignez-vous à notre équipe

Travaillez avec nous et partagez votre expérience!

Une carrière gratifiante axée sur l’amélioration des réalisations des enfants, des familles et des éducateurs vous intéresse-t-elle? Avec plus de 30 lieux de travail en Nouvelle-Écosse, nous offrons des possibilités d’expériences engageantes dans le soutien aux enfants, aux familles et aux professionnels des programmes d’apprentissage et de la garde de jeunes enfants.

Les SIDPENE offrent un ensemble complet d’avantages sociaux qui comprennent des salaires compétitifs, des modalités de travail flexibles, des cotisations à un REER et plus encore