Programmes pour le personnel éducatif
Faciliter le renforcement des capacités
Les Services d’intervention au développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (SIDPENE) facilitent le renforcement des capacités des programmes d’apprentissage et de garde de jeunes enfants, ainsi que du personnel éducatif à la petite enfance, en offrant :
- de l’encadrement de programme
- de l’encadrement fondé sur la pratique
Dans les milieux d’apprentissage prématernelle et de garde de jeunes enfants, à l’aide du modèle de la Pyramide.
Promotion d’un développement socioaffectif sain
Qu’est-ce que le modèle de la Pyramide?
Le modèle de la Pyramide est un cadre conceptuel de pratiques fondées sur des données probantes faisant la promotion d’un développement socioaffectif sain chez les jeunes enfants. Le programme du modèle de la Pyramide utilise un modèle d’encadrement afin de guider les familles, le personnel éducatif et les autres professionnels à la petite enfance
Les niveaux du modèle de la Pyramide
Le modèle de la Pyramide s’appuie sur une approche par niveaux afin de fournir des soutiens universels à tous les enfants, son objectif étant d’assurer leur bien-être, des services ciblés à ceux qui ont besoin d’un soutien plus important et des services intensifs à ceux qui en ont besoin.
Main-d’œuvre efficace et qualifiée
Le modèle de la Pyramide repose sur une main-d’œuvre formée, efficace et qualifiée. Toutes les pratiques du modèle de la Pyramide s’appuient sur des systèmes et des politiques permettant de garantir une main-d’œuvre capable d’adopter ces pratiques fondées sur des données probantes et de les maintenir.
Environnements de soutien de haute qualité - Relations enrichissantes et attentives
Au premier niveau (universel), nous incluons les pratiques permettant d’assurer la promotion du développement social de tous les enfants.
- Environnements de haute qualité
- Environnements d’éducation et de la petite enfance inclusifs
- Environnements familiaux favorables
- Relations enrichissantes et attentives
- Essentielles pour un développement social sain
Comprend les relations avec les enfants, les familles et les membres de l’équipe.
Soutiens socioaffectifs ciblés
Ce niveau porte sur la prévention, c’est-à-dire les pratiques prenant la forme de stratégies socioaffectives ciblées visant à prévenir les problèmes. Le niveau « prévention » comprend du soutien ciblé pour les enfants à risque d’avoir des comportements problématiques.
- Soutiens socioaffectifs ciblés
- Enseignement et soutien explicites
- Autorégulation, expression et compréhension des émotions, développement des relations sociales et résolution de problèmes
Intervention intensive
Ce niveau touche l’intervention, qui comprend des pratiques liées aux interventions intensives personnalisées. Le troisième niveau du programme de la Pyramide décrit le besoin de fournir des interventions intensives personnalisées au très petit nombre d’enfants présentant des difficultés persistantes.
- Interventions intensives personnalisées
- Interventions globales centrées sur la famille
- Fondées sur l’évaluation
- Renforcement des compétences
Vidéo en anglais
Au profit des enfants, du personnel éducatif et des familles
Quels sont les avantages du modèle de la Pyramide?
Avantages pour les enfants
- Améliore leurs compétences socioaffectives, ce qui inclut leur capacité à :
- Nouer et entretenir des relations.
- Reconnaître et gérer les émotions.
- Reconnaître et gérer les émotions.
- Suivre des instructions.
- Partager et faire tour à tour.
- Comprendre les routines et les transitions.
- Développer leur maîtrise de soi, ainsi que des stratégies d’adaptation.
Avantages pour le personnel éducatif
- Crée des relations positives et de soutien avec les enfants.
- Offre de l’encadrement et du soutien en matière. d’apprentissage et de mise en œuvre de nouvelles stratégies.
- Offre une formation pour soutenir les familles.
- Offre des ressources à partager avec les familles.
Avantages pour les familles
- Crée des relations positives et de soutien avec les enfants.
- Offre des ressources et des conseils pour promouvoir les compétences socioaffectives à la maison.
- Aide à établir des partenariats entre les familles et le personnel éducatif, renforçant la capacité à prévenir et à traiter les comportements problématiques.
Plus d’information sur lesdonnées probantes liéesau modèle de la Pyramide.
Programmes d’apprentissage préscolaire et de garde de jeunes enfants
Comment le modèle de la Pyramide est-il offert en Nouvelle-Écosse?
Le modèle de la Pyramide est offert grâce au financement du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. La participation est gratuite. Le programme est mis en œuvre par les Services d’intervention au développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, par l’intermédiaire de 12 de nos centres de services SIDPENE.
Sa mise en œuvre est aussi soutenue par une équipe dirigeante provinciale (EDP) externe, c’est-à-dire une équipe collaborative d’intervenants(es) du secteur de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse jouant un rôle consultatif auprès des SIDPENE. Cette équipe soutient les recommandations liées aux pratiques exemplaires de mise en œuvre du programme du modèle de la Pyramide en Nouvelle-Écosse.
Pour en savoir plus sur les membres de l’équipe de direction provinciale : cliquez ici
Notre équipe du modèle de la Pyramide des SIDPENE travaillera avec votre programme d’apprentissage préscolaire et de garde de jeunes enfants pour :
- Vous aider à mettre sur pied et à former une équipe de direction au sein de votre programme, afin de soutenir la mise en œuvre du modèle de la Pyramide;
- Donner à votre personnel accès à une formation sur le modèle de la Pyramide concernant des sujets comme :
- l’apprentissage socioaffectif.
- la planification du soutien aux comportements positifs.
- les soins tenant compte des traumatismes.
- les pratiques sensibles à la culture.
- Fournir un encadrement sur place au personnel éducatif de votre programme afin de soutenir les pratiques d’apprentissage socioaffectif.
- Soutenir votre programme afin d’atteindre et de maintenir une mise en œuvre des pratiques du modèle de la Pyramide à l’échelle du programme et de célébrer vos succès!
Qu’est-ce qu’une mise en œuvre des pratiques du modèle de la Pyramide à l’échelle du programme?
La mise en œuvre des pratiques du modèle de la Pyramide à l’échelle du programme fait référence à un effort systémique au sein d’un programme d’apprentissage préscolaire et de garde de jeunes enfants pour mettre en œuvre le modèle de la Pyramide. Dans le cas d’une mise en œuvre à l’échelle d’un programme, une équipe de direction au sein du programme guide le processus de mise en œuvre et développe les soutiens et l’infrastructure nécessaires pour assurer la mise en œuvre du modèle de la Pyramide dans les salles de classe et les services fournis aux enfants et à leurs familles. L’équipe de direction, composée du personnel administratif de programmes et du personnel éducatif se concentre sur le processus continu de soutien à la mise en œuvre du modèle de la Pyramide et veille à ce que les efforts de mise en œuvre et le contrôle des résultats s’appuient sur des décisions fondées sur des données.
Le modèle de mise en œuvre à l’échelle du programme garantit que les programmes s’occupent à la fois de mettre en œuvre de pratiques fondées sur des preuves et du développement de l’infrastructure nécessaire à une mise en œuvre durable de ces pratiques.
Résultats positifs
Comment les programmes profitent-ils du modèle de la Pyramide?
Les programmes qui ont utilisé cette approche ont connu les résultats suivants :
- Réduction des comportements problématiques chez les enfants.
- Amélioration des compétences sociales des enfants.
- Satisfaction accrue du personnel du programme et des familles.
- Réduction du taux de roulement au sein du programme.
- Amélioration des compétences et de la confiance du personnel éducatif en matière de soutien aux enfants.
- Changements au niveau du climat, en classe et dans le programme.
- Mise en œuvre durable du modèle de la Pyramide.
Quelle est la suite?
Une fois la déclaration d’intérêt présentée par votre programme, un membre de l’équipe des SIDPENE communiquera avec vous et vous guidera tout au long du processus d’orientation, qui comprend les éléments suivants :
- une présentation du modèle de la Pyramide.
- ce que signifie la mise en œuvre du modèle de la Pyramide.
- mise en œuvre, exploration et préparation.
- mise sur pied d’une équipe de direction.
- participation des familles.
- qu’est-ce qu’un encadrement fondé sur la pratique.
- l’utilisation de la prise de décision fondée sur des données pour soutenir la mise en œuvre.
Les programmes d’apprentissage préscolaire et de garde de jeunes enfants qui souhaitent en savoir plus sur le modèle de la Pyramide en Nouvelle-Écosse sont invités à remplir le formulaire de déclaration d’intérêt ci-dessous.
Modules de formation sur le modèle de la Pyramide
Les SIDPENE peuvent offrir les modules de formation du modèle de la Pyramide à votre programme d’apprentissage préscolaire et de garde de jeunes enfants sans frais. Pour plus d’information sur les modules de formation offerts par les SIDPENE.
Pour le personnel éducatif
Qu’est-ce que l’encadrement selon le modèle de la Pyramide?
- Le personnel éducatif et les mentores/mentors pour l’inclusion échangent de l’information qui clarifie et affine les efforts déployés pour atteindre les objectifs.
- Des voies alternatives permettant d’atteindre les objectifs ou d’autres façons d’observer ou d’ajuster l’encadrement sont autant d’occasions d’aider le personnel éducatif à atteindre leurs objectifs.
L’encadrement fondé sur la pratique est un processus cyclique visant à guider le personnel d’éducation à la petite enfance quant à leur utilisation des pratiques fondées sur des données probantes, afin de promouvoir des résultats positifs pour les enfants. L’encadrement fondé sur la pratique comprend les éléments suivants :
Partenariats de collaboration
- Dans le cadre du processus d’encadrement, l’éducatrice(teur) et le ou la mentor(e) pour l’inclusion sont des partenaires.
- Le ou la mentor(e) pour l’inclusion soutient l’éducatrice(teur) de façon individuelle afin de permettre un changement des pratiques.
Objectifs partagés et plan d’action
- L’éducatrice(teur) et le ou la mentor(e) pour l’inclusion décident ensemble des objectifs à atteindre et du moment propice pour travailler à atteindre ces objectifs.
- L’éducatrice(teur) et le ou la mentor(e) pour l’inclusion élaborent ensemble, étape par étape, les mesures à prendre pour atteindre ces objectifs.
Observation ciblée
- Le ou la mentor(e) pour l’inclusion offre un second regard afin de déterminer si les objectifs sont atteints.
- Avec l’aide de leur mentor(e) pour l’inclusion, le personnel éducatif peut déterminer comment prendre du recul et examiner l’ensemble du travail qui a été fait avec les jeunes enfants.
Réflexion et rétroaction
- L’éducatrice(e) et le ou la mentor(e) pour l’inclusion échangent de l’information qui clarifie et affine les efforts déployés pour atteindre les objectifs.
- Des voies alternatives permettant d’atteindre les objectifs ou d’autres façons d’observer ou d’ajuster l’encadrement sont autant d’occasions d’aider les éducatrices(teurs) à atteindre leurs objectifs.
Qu’est-ce qu’une mentore pour inclusion?
Un mentor pour l’inclusion est un membre de notre équipe des SIDPENE formé en encadrement fondé sur la pratique liée au modèle de la Pyramide. Ces personnes offrent un accompagnement individualisé, sur place, au sein de votre programme. Elles sont là pour vous aider, en tant que personnel éducatif à la petite enfance, à mettre en œuvre les pratiques du modèle de la Pyramide. Ces personnes contribueront également à la collecte de données afin de soutenir les prises de décisions liées à cette mise en œuvre.
Qu’est-ce que cela signifie, être encadré(e)?
Vous souhaitez être encadré(e), mais à quoi cela ressemble-t-il exactement? Être encadré(e) signifie qu’il y a quelqu’un de votre côté vous aidant à trouver l’inspiration et le soutien dont vous avez besoin pour réaliser votre vision en tant qu’éducatrice(teur) à la petite enfance. L’éducatrice(teur) et le ou la mentor(e) pour l’inclusion travaillent ensemble afin de fixer des objectifs, de prendre du recul pour observer l’environnement d’apprentissage préscolaire et de réfléchir à l’ensemble du processus.
Si cela vous intéresse, vous trouverez ci-dessous une liste d’expériences d’autres éducatrices/éducateurs de la Nouvelle-Écosse ayant profité d’un encadrement selon le modèle de la Pyramide :
vidéo en anglais
Qu’est-ce qu’une mentore pour inclusion?
Un mentor pour l’inclusion est un membre de notre équipe des SIDPENE formé en encadrement fondé sur la pratique liée au modèle de la Pyramide. Ces personnes offrent un accompagnement individualisé, sur place, au sein de votre programme. Elles sont là pour vous aider, en tant que personnel éducatif à la petite enfance, à mettre en œuvre les pratiques du modèle de la Pyramide. Ces personnes contribueront également à la collecte de données afin de soutenir les prises de décisions liées à cette mise en œuvre.
Qu’est-ce que cela signifie, être encadré(e)?
Vous souhaitez être encadré(e), mais à quoi cela ressemble-t-il exactement? Être encadré(e) signifie qu’il y a quelqu’un de votre côté vous aidant à trouver l’inspiration et le soutien dont vous avez besoin pour réaliser votre vision en tant qu’éducatrice(teur) à la petite enfance. L’éducatrice(teur) et le ou la mentor(e) pour l’inclusion travaillent ensemble afin de fixer des objectifs, de prendre du recul pour observer l’environnement d’apprentissage préscolaire et de réfléchir à l’ensemble du processus.
Si cela vous intéresse, vous trouverez ci-dessous une liste d’expériences d’autres éducatrices/éducateurs de la Nouvelle-Écosse ayant profité d’un encadrement selon le modèle de la Pyramide :
Video en Anglais
Ressources
Le modèle de la Pyramide propose au personnel éducatif de nombreuses ressources afin de soutenir l'apprentissage socioaffectif.
Pour en savoir davantage sur les ressources destinées au personnel éducatif, veuillez consulter notre page Ressources. Vous trouverez de plus amples informations sur le modèle de la Pyramide et le National Centre for Pyramid Model Innovations (NCPMI) à : https://challengingbehavior.org (en anglais seulement)
Célébration des programmes participant au programme du modèle de la Pyramide en Nouvelle-Écosse
Pyramid Model Regulated Child Care Programs
Pyramid Model Regulated Child Care Programs
Akerley Child Care Centre | Leeds Street Child Care Centre |
Big Bird’s Nest | Maritime Muslim Academy |
Boys & Girls Club Burridge | Mawio’mi Child Care Centre |
Boys & Girls Club of Yarmouth | Mount Pleasant Nursery School |
Bridgewater Daycare | Mount St. Vincent Child Study Centre |
Bright Beginnings Child Care Centre | Munro Academy Early Learning Centre |
Cumberland YMCA Early Learning Centre | NSCC Cumberland Campus |
Dr. Jane Norman Child Study Centre | Point Pleasant Daycare |
East Preston Day Care Centre | Sackville Early Learning Centre |
ForestKids Early Learning | Small World Early Learning Centre |
Friends for Life | Stepping Stone Preschool & Child Care Centre |
Health Park Early Learning Centre | YMCA of Cape Breton Early Learning Centre |
Jewels & Gems Daycare Centre |
Pyramid Model Pre-Primary Programs
Pyramid Model Pre-Primary Programs
A G Baille Memorial School | Drumlin Heights Consolidated School | Petite Riviere Elementary School |
Aldershot Elementary School | Duc D’Annville Elementary School | Plymouth School |
Altantic Memorial Terrance Bay School | Dwight Ross Elementary School | Port Williams Elementart school |
Annapolis East elementary School | East Antigonish Education Centre | Porters Lake Elementary School |
Antigonish Education Centre | Ecole Belleville | Rankin School of the Narrows |
Aspotogan Consolidated Elementary School | Ecole Bois-joli | Rawdon District Elementary School |
Baddeck Academy | Ecole des Beaux-Marais | River Herbert District School |
Basinview Drive Community School | Elmsdale District School | Riverside School |
Bedford South School | Fairview Heights Elementary | Robin Foote Elementary School |
Bell Park Academic Centre | Ferrisview Elementary School | Rockingstone Heights Elementary |
Bible Hill Consolidated | Forest Ridge Academy | Sackville Heights Elementary School |
BLT Junior Elelmentary School | Glace Bay Elementary School | Shipyard Elementary School |
Boularderie Elementary School | Greenfield Elementary School | Somerset District Elementary School |
Bras d’Or Elementary School | Greenfield Elementary School | Spring Street Academy |
Bridgetown Regional Community School | Grosvenor-Wentworth Park School | St Andrews Consolidated School |
Bridgewater Elementary | Harbourside Elementary School | St Mary’s Elementary School |
Brookhouse Elementary School | Hebbville Academy | St. Anne’s Elementary School |
Brookland Elementary School | Hillcrest Academy | St. Margret’s Bay Elementary |
Caldwell Road Elementary | HM MacDonald Elementary School | Sydney River Elementary School |
Carleton Consolidated School | John Bernard Croak VC Memorial Cross | Tatamagouche Regional Academy |
Central Sryfield School | John MacNeil Elementary School | Thorburn Consolidated School |
Centre scolaire de la Rive-Sud | John W MacLeod – Flemming Tower Elementary School | Tompkins Memorial Elementary School |
Champlain Elementary School | Jubilee Elementary School | Trenton Elementary School |
Chebucto Heights | Junction Road Elementary School | Truro Elementary School |
Chedabucto Education Centre | Kingston Elementary School | Uniake District School |
Clark’s Harbour Elementary School | Meadowfield’s Community School | Wallace Consolidated Elementary School |
Cumberland North Academy | Mountainview Elementary School | West End memorial School |
Cusack Elementary School | New Minas Elementary School | West Highlands School |
Dartmouth South Academy | New Ross Consilidated School | West Northfield Elementary School |
Debert Elementary School | North Queens Community School | Weymouth Consolidated School |
Digby Elementary School | North River Elementary School | Whycocomagh Education Centre |
Dr W A Macleod Consolidated School | Northport Consolidated Elementary School | Windsor Forks District School |
Dr. John C. Wickwire Academy | Oxford Regional Education Centre | Wolfville Elementary School |
Dr. T.L. Sullivan School | Parrsboro Regional Elementary School |